Cami de cavalls
22 mai 2016

Généralités

Mapa-Menorca_20-rutas

J'ai planifié mon tour  complet de Minorque à pied en 10 jours. Cette randonnée appelée également le cami de cavalls (le chemin des chevaux) est référencée comme sentier de grande randonnée : le GR223.

J'ai arbitrairement découpé mes étapes avec comme support le très bon livre de Sergi Lara : le cami de cavalls aux éditions Triangle postals. Bien sûr chacun est libre d'effectuer une autre sélection. Mais ce livre est vraiment indispensable. Très pratique : il y a une carte dépliable au 1:35 000è avec le guide.

cami de cavalls

J'ai choisi de parcourir le cami de cavalls en 8 étapes pour en effectuer le tour complet + 2 de variantes pour visiter des endroits où le chemin ne passe pas dont le premier jour consacré à la visite de la capitale MAO et la Mula (Fort Isabelle II)  à 8 kms de MAO.

Le chemin est très bien indiqué par des bornes. Le parcours est divisé en vingt tronçons et chaque borne est numérotée. Il est indiqué sur chaque borne en premier, le tronçon et en deuxième, le no à l'intérieur du tronçon.. Voici la première : la borne 1 du tronçon 1  :

20160522 minorque 069

De temps en temps lorsque la direction change, il y a des panneaux indiquant la direction et le nombre de kms restant à parcourir :

20160522 minorque 163

Ces indications sont remplacées lorsque l'on se trouve en agglomération par les fameuses bandes blanches et rouges communes aux GR.

Un conseil : si au bout de 100 mètres vous ne voyez plus l'une de ces marques, c'est que vous n'êtes pas dans la bonne direction et qu'il vaut mieux rebrousser chemin.

Perso, je me suis planté 3 fois par manque d'attention  ou que les panneaux n'étaient pas dans mon champ de vision.

Ce chemin est assez éprouvant avec une étape de 36 kms sur la côte nord et deux de 32 kms environs. On marche quasiment continuellement sur des chemins empierrés et il faut absolument avoir de bonnes chaussures de marche. Chevilles fragiles s'abstenir.

Hôtel : J'ai effectué avant de partir toutes mes réservations via booking.com Je n'ai rencontré aucun problème une fois sur place. Il faut dire que fin mai ceux-ci étaient loin d'être complets. J'ai privilégié dans la mesure du possible la location d'appartement. Outre le confort et la place supplémentaire, cela permet de cuisiner le soir et de préparer son repas du déjeuner pour le lendemain ainsi que le PDJ. La différence de coût est vraiment minime et on y gagne en évitant les restos.

Saison :: je suis parti du 22 mai au 2 juin ce qui me parait être la bonne période. Il faisait déjà très chaud. J'ai eu la chance de ne pas avoir de pluie. le ciel était nuageux le matin et ensoleillé l'après-midi. Heureusement, il soufflait chaque jour un petit vent rafraîchissant.

Aéroport de Mao : 6 kms séparent l'aéroport au centre de la ville. Les taxis prenaient 10 euros environ pour effectuer ce trajet. Perso, je l'ai fait avec satisfaction à pied à l'aller comme au retour.

Rencontres : c'est une des choses qui m'a le plus surprise. Le Cami de Cavalls est encore très peu connu d'où l'absence d'autres randonneurs rencontrés. En tout sur 10 jours, je n'ai vu que 8 marcheurs dont un couple de Nantais qui n'effectuait que certains tronçons. Sinon, deux fois deux jeunes femmes espagnoles et un jeune couple d'allemands avec qui j'ai échangé qq mots à la fin.

Boules quiès : obligatoires. La vie en Espagne est très bruyante et en plus, les espagnols se couchent très tard notamment en vacances.

Touristes :  fin mai, la masse de touristes n'était pas encore arrivée. Les villages de vacances n'étaient remplis qu'au tiers et encore. L'eau de la méditerranée étant encore froide il y avait très peu de baigneurs sur les plages.

Minorque est une île espagnole "occupée" par les britanniques. Beaucoup y ont leur résidence secondaire. Ca parle anglais partout. J'ai été surpris par l'obésité des touristes anglais autant les jeunes que les adultes.